La préparation de ma Mégane RS Trophy

Récemment j’ai roulé sur un circuit avec quelques copains. Une expérience exaltante que j’ai hâte de recommencer. Et bien évidemment, j’étais au volant de ma Megane RS Trophy. Si mon choix s’est tourné vers ce modèle, c’est notamment parce qu’il en a sous le capot. La RS Trophy intègre un moteur turbo de 300 ch ! Ce qui en fait une petite bête de compétition qui permet de rouler sans danger, pour peu qu’elle soit bien préparée. Aussi, pour impressionner les autres pilotes amateurs, j’ai pris le temps d’habiller la carrosserie avec stickers voiture. En allant sur quelques sites, j’ai en effet trouvé des autocollant Renault Sport pour Voiture versions réplica et originaux.

Un tour d’entretien général

Le conduite sur circuit est plus un loisir qu’un sport. Certes, mais il n’est pas exempt de risques. Ainsi, avant de conduire ma Megane RS Trophy sur piste, un tour d’entretien s’impose.

Les vérifications au niveau du moteur

La première étape de la préparation consistera à vérifier les différents éléments de sécurité. En effet, je garde toujours en tête que, sur piste, ma voiture affrontera des conditions proches de celles d’une route de montagne. Les tournants et virages s’apparenteront à des franchissements et cols vertigineux. Ainsi, pour s’assurer que ma RS Trophy soit au top de sa forme, un tour en garage est de mise pour réviser le moteur en prenant soin de vérifier l’allumage et les injecteurs. Et puis, si cela n’a pas été fait, il faudra faire une vidange d’huile. Je ne sais pas pour vous, mais lorsqu’il s’agit de rouler sur circuit, je préfère investir dans des produits haut de gamme, offrant de meilleures performances.

Le système de freinage

Ceci étant fait, je passe à l’inspection du système de freinage. Certes, en plus de sa motorisation puissante, la Mégane RS Trophy est réputé pour son freinage sûr. Il reste que, sur piste, tout peut arriver. Ainsi, à quelques jours de la séance, je m’assure que le maitre-cylindre ne présente aucune anomalie. Soit, ni fuite, ni aucune tendance à la « pédale qui part à fond ». Vous savez de quoi je parle. Puis, je regarde également au niveau des canalisations de frein. Cela reste un geste de routine. Étant donné que ma voiture n’a pas parcouru autant de kilométrage, elle n’affiche pas encore des signes de craquelure, de corrosion excessive ni de mal fixation.

Le niveau sonore

La RS Trophy est faite pour rouler sur circuit. Donc Renault a pris soin de minimiser le bruitage au maximum. Mais comme vous le savez, les centres de pilotage automobile sont particulièrement stricts en ce qui concerne les nuisances sonores. Alors pour éviter tout risque de pénalisation, je prévois toujours une révision des tambours. 

L’habillage de ma Megane RS Trophy

Il m’est impossible de rouler sur circuit sans personnaliser ma voiture. Détrompez-moi si vous voulez, mais à mon avis, il n’y pas mieux que les stickers voiture pour impressionner mes partenaires de piste. C’est en effet une manière simple pour tuner discrètement un véhicule de sport. Et en préparant ma Mégane RS Trophy, je me suis fait plaisir en investissant dans quelques modèles d’autocollants.

Les stickers pour Mégane RS Trophy

Je voulais absolument personnaliser de ma Mégane avec des bandes latérales. À la fois discrets et rebelles, ces types stickers permettent aussi d’accentuer l’aspect fuselé de la voiture. En cherchant un peu sur internet, j’ai trouvé un kit de bandes latérales spécialement conçues pour la RS Trophy. Et entre les autocollants « Trophy » à l’écriture rouge et « R.S », j’ai eu un coup de cœur pour le kit de stickers représentant le logo de la Mégane RS Trophy. Ce kit contient deux autocollants, ce qui suffit pour habiller les deux côtés de la voiture.

Les stickers pour toit

Afin de mettre en avant l’esprit racing de la Mégane RS Trophy, j’ai aussi réalisé une pose de stickers voiture sur le toit. Et évidemment, entre les flammes et dragons, mon choix s’est vite porté sur l’intemporel drapeau damier en noir et blanc. Un classique, certes, mais qui fait toujours effet lorsqu’il est question d’impressionner ses amis. De plus, je voulais un sticker à la fois accrocheur et discret, puisque je conduis souvent ma voiture en ville. D’où le choix du noir et blanc. 

Le sticker pour capot 

J’hésitais vraiment à habiller le capot, par peur d’en faire trop. Mais finalement, lors de mes recherches, un sticker m’a fait de l’œil. C’est celui des bandes vipers. Encore un classique, ces autocollants sont des indissociables des voitures de compétition. Rares sont les voitures de rallyes qui n’affichent pas ces deux bandes sur leur capot. Pour ma part, j’ai préféré les designs plus fins. Mais selon les préférences de chacun, certains fabricants proposent des stickers voitures personnalisés. Vous pourrez donc commander des autocollants à la taille et aux couleurs de votre choix.

Publié le mercredi 11 novembre 2020 par Francois Maillet